Education physique et sportive

Les activités physiques et sportives se situent dans une perspective éducative, elles font vivre à chaque jeune une expérience corporelle particulière. . Elles tiennent compte des besoins et compétences de chacun et sont donc adaptées en conséquence.

L’EPS permet à chaque personne de développer des compétences transversales et disciplinaires en fonction de son niveau et de ses moyens.

Chaque jeune de l’établissement bénéficie de séances d’EPS. A raison de deux séances pour les mineurs et une séance pour les majeurs. Chaque séance est d’environ 1h20. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, les jeunes sont répartis par groupe d’âge et de niveau de pratique.

Les activités physiques et sportives sont enseignées par cycle d’apprentissage de 7 ou 8 séances. Chaque activité est adaptée en fonction du niveau de pratique. On peut repérer les différentes activités dans cinq domaines actions :

×        Activités de performances (athlétisme, tir à l’arc,…)

×        Activités d’expression (danse, cirque, gymnastique,…)

×        Activités d’opposition interindividuelles (sports de combat, sports de raquette,…)

×        Activités de coopération (sports collectifs)

×        Activités à risque ou de pleine nature (activités aquatiques, VTT, escalade,…)

De plus, des rencontres sportives avec d’autres établissements médico-éducatifs ont lieu le mercredi après-midi dans le cadre du « multisport ». L’inscription au multisport se fait sur la base du volontariat. L’objectif est de rencontrer des jeunes d’établissements différents. En fonction du niveau, les rencontres sont plus ou moins axés sur la performance sportive.

De plus, à leur demande, les jeunes peuvent être accompagnés pour pratiquer une activité sportive à l’extérieur de l’IME. Ils bénéficient alors du réseau des éducateurs sportifs de l’IME qui sont en lien avec les associations sportives adaptées ou non du territoire.