Social et insertion

Les conselliers en insertion socio-professionelle

Tous les jeunes de l’IME ont un contact, en fin de parcours, avec les Conseillers en insertion socio-professionnelle, toute orientation confondues : CFA ou autres dispositifs de formation, ESAT, EA, entreprise ordinaire, foyer de vie.

L’orientation notifiée par la Maison Départementale pour l’Autonomie (MDA ou MDPH), est la conséquence des actions menées dans les différents milieux professionnels pour adultes, milieu ordinaire, adapté, foyer de vie.

Tous ces projets sont inscrits dans le parcours institutionnel du jeune.

Les Conseillers en insertion socio-professionnelle font le lien avec leurs collègues, en particulier les référents, co-animateurs de cette partie du projet de vie du jeune.

Ils participent à l’élaboration et à la réalisation des projets personnalisés (recherche et suivi de stages), favorisent l’expression et la valorisation des personnes,mobilisent les ressources internes et externes (famille, environnement,…).

Tous les jeunes ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé qui le souhaitent, peuvent solliciter les conseillers ou tout autre personnel pendant une durée de trois ans minimum après la sortie de l’IME.

L'assistante sociale

L’assistante de service social se tient à la disposition de l’ensemble des personnes accueillies et de leur famille pour les accompagner sur le plan social, administratif et juridique.

Elle inscrit son action au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité hiérarchique du directeur.

Elle intervient en fonction des besoins, des demandes et donc du projet individuel du jeune. Elle peut se déplacer à domicile si nécessaire.

Elle informe, conseille, oriente les usagers et leur famille, elle les aide dans leurs démarches concernant l’accès aux droits.

Elle soutient les usagers et les familles qui connaissent des difficultés sociales ou familiales plus spécifiques. En lien avec les partenaires extérieurs, elle mène toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

Elle aide les familles confrontées à des situations particulières (hospitalisation, maladie, déménagement, reprise du travail…), des problèmes liées à l’organisation de la vie quotidienne, au handicap de leur enfant et recherche avec elles des solutions adaptées.

Elle renseigne et guide les personnes accueillies et leurs familles dans la recherche et la mise en place de séjours adaptés et dans des demandes de financements si nécessaire.

Elle accompagne les jeunes et les familles sur les démarches à effectuer au moment de la préparation à la sortie de l’établissement, sur les mesures d’aide et d’accompagnement qui peuvent être mises en place pour favoriser l’insertion sociale du jeune et son autonomie.