JEUX PARALYMPIQUES à Paris (Septembre 2024)
Le 3 Septembre 2024, un groupe de 8 jeunes du DIME Europe s’est rendu aux Jeux Paralympiques à Paris. Un départ de la gare d’Angers, à l’aube, a permis pour certains d’effectuer leur premier voyage en train. Des péripéties sur le trajet ont engendré du retard explique Donovan, « nous devions arriver à 9h10 à la gare Montparnasse mais nous avons eu du retard à cause d’un sanglier. Nous sommes arrivés vers 10h10. »
Une fois arrivés à la capitale, un trajet en métro attendait le groupe pour rejoindre le premier lieu de la journée : Le Stade de France. Une première, là encore pour une majorité des jeunes, "C’était trop bien de prendre le train, le métro. Ça cassait un peu les oreilles" confie Maëva pour qui la foule et le bruit fût une épreuve bien maitrisée. L’immense enceinte du Stade de France accueille le groupe de supporters, arborant ci et là les couleurs de la France. Pour Cassidy et Lily le Stade de France restera "très grand et bruyant !". Des épreuves qualificatives et des finales attendent les milliers de spectateurs venant voir les lancés de poids et javelots ainsi que les 400m et 100m. Plusieurs catégories de handicaps sont représentées, de la déficience visuelle, à l’hémiplégie ou encore l’amputation partielle. Le spectacle offert par les athlètes fait rapidement oublier les spécificités qui les caractérisent. Des records tombent faisant ainsi retentir la cloche au cœur du stade. Les cérémonies protocolaires de remise des médailles ajoutent un caractère solennel à la matinée.
La journée se poursuit avec un nouveau trajet en métro pour se rendre au cœur de Paris, et notamment le Grand Palais, pour y encourager les escrimeuses et escrimeurs. "J’ai vu pour la première fois en vrai, des athlètes avec une sorte de bâton noir mais en fait c’est une lame" explique Stellio. La ferveur lors de l’entrée en lice des athlètes français est impressionnante dans cet écrin magnifique bondé de supporters tricolores.
Après avoir donné de la voix, il est temps de rejoindre un autre lieu pour les épreuves de tir à l’arc aux Invalides. La traversée des centaines de mètres qui s’éparent les deux sites, permet à chacun de contempler les monuments de la ville et la ferveur des Jeux. La Tour Eiffel reste le monument qui attire le plus les regards et la fascination des jeunes.
La ferveur des supporters se poursuit au tir à l’arc, qui chantent entre chaque volée, contrastant avec le silence religieux qui envahi l’enceinte lorsque les archers opèrent. Les jeunes prennent la mesure de l’exploit de précision réalisé sous leurs yeux, eux qui pratiquent cette discipline au DIME Europe, à des distances 10 fois inférieures (70 m pour les athlètes).
Après avoir découvert ces disciplines paralympiques, encouragés les athlètes et déambulé dans Paris, l’heure du retour est arrivée. Fort de 13 kilomètres parcourus dans la journée, d’une expérience sensorielle et sociale mettant les sensibilités de chacun à rude épreuve, chaque jeune exprime une satisfaction d’avoir partagé cette journée. "C’était nouveau et j’ai tout aimé" exprime Jacky.
Au cours de cette journée, les jeunes ont pu découvrir ce qu’était le sport de haut niveau international et notamment les disciplines qu’ils pratiquentau DIME Europe dans le cadre de l’Éducation Physique et Sportive. Ce 3 Septembre 2024 s’est vu être l’aboutissement de longs mois de préparation et de travail autour des Jeux Olympiques et Paralympiques pour ces jeunes. Le rapport aux handicaps fût également mis en exergue durant cette journée, permettant d’observer la résilience de ces athlètes et montrant la compatibilité entre le handicap et la performance. Les Jeux Paralympiques contribuent à la mise en lumière du handicap dans notre société, du point de vue de l’adaptabilité et de l’accessibilité.
Cette expérience a pu avoir lieu grâce des mécènes qui, soucieux de cette dynamique inclusive, ont permis de concrétiser ce projet. Merci à l’Agence d’Angers du Crédit Coopératif, à Hyper U Mûrs-Erigné et à Décathlon des Ponts de Cé pour leur soutien.
Cassidy, Donovan, Jacky, jade, Lily, Maêva, Stellio et Théo, personnes accompagnées
Jérôme Cousseau éducateur sportif & Alexis Pelssis éducateur spécialisé.