Posté le :
Catégories :

Journée internationale des personnes handicapées à l'ESSCA

Le dispositif médico-éducatif Europe a participé à la journée internationale des personnes handicapées à l’ESSCA

 

Le dispositif médico-éducatif Europe a participé, le mardi 3 décembre 2024, à une sensibilisation au handicap organisée dans le cadre de la journée internationale des personnes en situation de handicap à l’ESSCA (École Supérieure des Sciences commerciales d'Angers).

 

Cette démarche est inscrite dans le plan de prévention de l’établissement avec les objectifs suivants :

-     Sensibiliser les étudiants aux différents handicaps et à leur possible invisibilité pour une grande partie du handicap,

-     Ouvrir l’esprit à des futurs manageurs en entreprise sur le handicap pour favoriser l’inclusion des personnes.

 

Des personnes du dispositif médico-éducatif Europe, accompagnés par le Pôle Sortie (18-20 ans) et le SESSAD ainsi que des éducatrices, ont tenu un stand durant le temps de la pause déjeuner de l’ESSCA.

 

À l’occasion de cette journée, des personnes du dispositif médico-éducatif avait confectionné des amuses-bouches dans le cadre de l’atelier restauration de la Cité des Associations. Ces amuses-bouches ont été très appréciés. Les personnes ont aussi pu montrer leur talent en service.

En tant que professionnel, nous avons pu parler du handicap mental : déficience intellectuelle, autisme, trouble psychique. Nous avons expliqué les missions de l’Adapei 49 et plus particulièrement de l’accompagnement réalisé par notre dispositif médico-éducatif.

 

Une trentaine de personnes (étudiants et personnels de l’ESSCA) sont venues échanger avec nous. Ces futurs managers d’entreprise se questionnent sur l’inclusion de personnes en situation de handicap en entreprise, notamment en lien avec la démarche de RSE qu’ils apprennent dans le cadre de leur cursus de formation.

Un étudiant vivant également lui-même une situation de handicap a échangé avec nous sur « comment vivre cette situation et oser en parler ».

 

Durant toute cette journée, d’autres associations étaient représentées : Quest Handi, Association de chiens guides d’aveugles, L’Arche, 100% Handinamique, DYS Trouble du langage… Les personnes accompagnées présentes ont apprécié rencontrer les chiens guides et tester des équipements favorisant l’accessibilité.

 

Claire Ilias Pillet

Éducatrice Spécialisée SESSAD

Coordinatrice d'équipe SESSAD et ULIS Médico Sociale

Mission de développement de partenariat en milieu scolaire