Retour sur la semaine de l'autisme
Une semaine de sensibilisation à l'autisme
Du 3 au 7 novembre 2025, l’Adapei 49 a organisé une semaine de sensibilisation aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
Les évènements se sont déroulés en deux temps :
- des ateliers thématiques au sein de nos IME (Instituts Médico-Éducatifs) et à l’UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle pour enfants avec troubles du spectre de l’Autisme) Les Turbaudières,
- une journée de clôture à la Maison Pour Tous Monplaisir rythmée par des témoignages inspirants autour de tables rondes, des stands d’information de nos partenaires et les projections de deux documentaires réalisés par Tarik BEN SALAH.
"En organisant cette semaine d’échanges, l’Adapei 49 a affirmé sa volonté de créer des temps privilégiés entre les familles, les personnes accompagnées, les professionnels et les partenaires tout en valorisant l’expertise et les pratiques de ses établissements, services et dispositifs.
Tables rondes, ateliers et projections ont marqué ce temps fort de sensibilisation et de rencontres."
Paul CHARLERY, Président de l'Adapei 49.
Retour sur les ateliers thématiques
Pendant 3 jours, plusieurs établissements et services de l’Adapei 49 ont accueilli des familles et des professionnels autour d’ateliers thématiques. L'occasion d'en apprendre plus sur l'accompagnement des personnes avec TSA et les initiatives développées.
LUNDI 3 NOVEMBRE - CHOLET
La Communication Alternative et Améliorée (CAA) à l’IME Bordage Fontaine
Chaque enfant avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) est différent face à la communication. La CAA permet à chacun de communiquer sur ce qu’il veut, avec qui il veut, où et quand il le souhaite.
La scolarité à l’UEMA Les Turbaudières
L’Unité d’Enseignement en Maternelle pour enfants avec troubles du spectre de l’Autisme (UEMA) permet de favoriser une scolarisation en milieu ordinaire, avec des temps progressifs d’inclusion selon le projet de chaque enfant.
MARDI 4 NOVEMBRE - LES PONTS-DE-CÉ
La structuration du temps, de l’espace et des activités au DIME Europe
L'accompagnement des jeunes avec TSA nécessite une structuration de l'espace et du temps pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
MERCREDI 5 NOVEMBRE - SAUMUR
L’accompagnement sensoriel à l'IME Chantemerle
Les personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent fréquemment un traitement atypique des informations sensorielles qu'elles reçoivent. Comprendre l'originalité sensorielle de chaque personne permet de donner du sens à comment elle organise ses gestes, ses pensées et ses relations aux autres, et d'ajuster ainsi l’accompagnement.
Les établissements ont également participé à la création d’une courte vidéo réalisée par Tarik BEN SALAH, en lien avec la thématique abordée.
Découvrez-les en cliquant sur les images ci-dessous :
Retour sur la journée de clôture
Vendredi 7 novembre 2025, familles, personnes en situation de handicap, professionnels et partenaires ont été conviés à la Maison Pour Tous Monplaisir pour prolonger et clôturer cette semaine de sensibilisation. Nous avons accueilli plus de 200 personnes sur la journée, un moment fort qui témoigne de la force des projets collectifs au sein de l’association.
LES TABLES RONDES
De nombreux intervenants (personnes accompagnées, familles, professionnels, partenaires) se sont succédés autour de tables rondes dédiées à des thématiques clés autour du Trouble du Spectre de l’Autisme.
Formation et emploi
"Aujourd’hui je me sens pleinement intégré dans l’équipe « self ». Je peux échanger avec mes collègues et avec les professionnels.
L’ESAT m’apporte un travail, un salaire, la possibilité de rencontrer d’autres personnes avec d’autres handicaps.
L’inclusion selon moi c’est de s’inclure dans une équipe, c’est de partager des moments de détente avec les autres, sans se renfermer dans ses habitudes d’autiste. Je suis sur ce chemin de l’inclusion."
Tom CHUPIN, Travailleur à l'ESAT d'Avrillé.
Habitat et participation à la vie de la cité
Corinne LOVI, Co-présidente d’HAPI49 et administratrice de l’ARPEP Pays de la Loire - Hélène et San RAMSAMY, parents d’Alexis RAMSAMY - Jérôme LUSSON, Directeur du pôle HAS à l’Adapei 49
"Alexis est propriétaire du logement. Pour nous, c’est une garantie pour l’avenir. C’est vraiment son lieu.
Il sera chez lui dans un environnement qu’il connait et que l’on va continuer de travailler ensemble, pour qu’il s’y sente bien."
Hélène RAMSAMY, Mère d'Alexis RAMSAMY
Les visites adaptées au Château d'Angers
Damien PERDRIAU, Chargé d’action culturelle au Château d’Angers - Olivier SEGUIN, Directeur du pôle FAP à l’Adapei 49
"Tout au long de l’année, nous proposons des médiations adaptées, à la fois dans leur contenu et leur thématique. Nous développons des cycles d’activité avec les structures spécialisées pour que les personnes puissent apprivoiser le monument petit à petit."
Damien PERDRIAU, Chargé d’action culturelle au Château d’Angers.
LES STANDS PARTENAIRES
De nombreux partenaires ont tenu un stand d’information, l’occasion de créer des liens privilégiés avec les familles, les professionnels et l’ensemble des participants.
LES PROJECTIONS
Nous avons également projeté deux documentaires réalisés par Tarik BEN SALAH :
- Le Silence Des Autres
- Regards croisés sur l’autisme à l’Adapei 49
Tarik BEN SALAH et Daoud TATOU, de l’association Le Silence des Justes, nous ont fait l’honneur de leur présence.
Découvrez ci-dessous le documentaire “Regards croisés sur l’autisme à l’Adapei 49” :