Notre projet

Agrément

L’IME Europe accueille 105 jeunes de 12 à 20 ans en situation d’handicap intellectuel avec ou sans troubles associés. Il comprend trois services :

• Une SIPFP (section d’initiation aux premières Formations Professionnelles) de 91 places.
  • Une SEHA (Section pour Enfants aux Handicaps Associés) de 14 places.
  • Un internat de 24 places pour les jeunes de la SIPFP.

Fonctionnement

L’établissement est ouvert 196 jours dans l’année. La semaine il accueille les jeunes les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h et le mercredi de 8h45 à 13h15

Les familles et les jeunes accueillis sont informés et associés aux modalités d’accueil de la personne (loi 2002/2). Tout au long du parcours du jeune au sein de l’établissement, nous privilégions l’inclusion scolaire et sociale quand c’est possible (loi 2005/102).

Une unité d’enseignement scolarise les jeunes accueillis à l’établissement ou dans des unités locales d’inclusion scolaire, sous la forme de temps partagés ou de groupes/classes intégrés au sein d’une structure scolaire (circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015).

Le projet associatif de l’Adapei 49 oriente celui de l’établissement.

Nos valeurs

L’IME Europe s’engage dans un processus continu de la qualité. Il s’appuie sur des valeurs complémentaires à celles de l’Adapei 49 :

LE RESPECT : chacun nécessite une considération de ses pairs quelque soit ses difficultés et ses capacités.

LA PERSONNALISATION DE L'ACCOMPAGNEMENT : toutes les personnes accueillies bénéficient d’un projet et d’un accompagnement personnalisé.

LE TRAVAIL : un effort est demandé pour obtenir un besoin ou accéder à une connaissance, en lien avec les capacites de la personne.

LA SOLIDARITE : nous sollicitons l’entraide et le soutien entre pairs.

APPRENDRE : tous les jeunes ont le droit à l’apprentissage en tenant compte de leurs capacités et difficultés , qu’il soit éducatif – scolaire – professionnel – social.

LA CITOYENNETE : chacun bénéficie d’une citoyenneté et d’une compensation qui tient compte de son handicap. celle-ci génére des droits et des responsabilités.

L'EPANOUISSEMENT : une écoute est apportée à tous pour developper leur bien-être.

LA RESPONSABILITE : chaque acte posé est interrogé auprès de la personne et travaillé avec elle.

LE QUESTIONNEMENT DE NOS VALEURS : chaque année ces valeurs sont interrogées et une mesure de l’écart est faite entre les intentions et la réalisation concrète de celles-ci.

Participer, collaborer, négocier les objectifs du projet

Coordonner le parcours des jeunes

Vivre ensemble

Favoriser l'accès à la citoyenneté